L'insomnie chronique n'est plus une fatalité !

Enfin, un traitement  efficace sans médicaments pour soigner l'insomnie chronique.

dimanche 3 janvier 2010

Séminaire résidentiel pour bien dormir

"Impossible d'être en bonne santé si on dort mal. Impossible de bien dormir si on ne comprend pas ce qui gêne le sommeil et ce qu'il nous offre" William C. Dement, pionnier dans l'étude et le traitement des troubles du sommeil.


Le sommeil occupe une place centrale dans notre existence et personne ne conteste son influence sur la santé. Dans la population et plus particulièrement auprès des adultes et des personnes plus âgées les problèmes de sommeil sont nombreux. L’inconfort et les répercussions sur la vie sociale, familiale et professionnelle sont mal ressentis.

Belges et Français sont parmi les plus gros consommateurs de tranquillisants et somnifères.

Des spécialistes du monde médical s’accordent maintenant pour dire qu’une consommation chronique de tels médicaments est à proscrire. Il serait souhaitable d’en réserver l’usage à des indications limitées. Car les personnes qui abusent de médicaments pris pour dormir en deviennent dépendantes mais de plus ces médicaments, contrairement à ce qu’on croit, ne procurent qu’un sommeil de mauvaise qualité et donnent l’illusion au dormeur qu’il a bien dormi. Les médicaments,  s’ils sont efficaces pour les insomnies passagères qui s’expliquent clairement par une cause bien identifiée, sont, en règle générale, contre-indiqués pour un usage à long terme. Fort heureusement, pour traiter l’insomnie chronique il existe des méthodes naturelles sans médicaments qui permettent de retrouver une bonne qualité de sommeil. Ces méthodes basées sur des principes scientifiquement établis sont malheureusement encore trop peu connues et donc peu utilisées.

 

Quoi que l’on puisse en penser, il n’y a pas une cause unique à l’insomnie chronique. Dès lors, pour bien dormir, les clés du sommeil sont multiples.

C’est tout un ensemble de dispositions qui concourt à rendre le sommeil de meilleure qualité.

 

L’approche que je propose pour retrouver le sommeil sans médicament est  donc fondée sur plusieurs modalités. L’éducation pour la santé du sommeil en est une partie importante.

Vient ensuite l’apprentissage de moyens physiques et psychologiques qui constitue une base pour disposer d’outils pour retrouver et/ou améliorer le sommeil, bien précieux s’il en est.

Un séminaire résidentiel de deux jours (en semaine ou le week-end) dans un lieu choisi pour sa quiétude peut être organisé sur demande. Il servira d'initiation pour un retour du sommeil.

Un minimum de participant(e)s est requis (10 personnes). Le prix du séminaire dépend, en partie, des conditions de logement et d'hôtellerie.

A la fin du séminaire vous posséderez de nouvelles clés pour mieux dormir. 

Venez prendre un peu de recul, profiter du silence et de la nature et apprendre les bases du changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire